Chalet bois dans les Landes... on attend toujours la terrasse !

Chalet bois dans les Landes... on attend toujours la terrasse !

La demande initiale : un chalet avec une isolation "light"

Après avoir repéré et acheté son chalet chez un vendeur de kits en ligne, Mme G a contacté Prokit pour réaliser le montage.

Mme G souhaitait profiter de l'intervention des monteurs pour ajouter une isolation de confort sous le plancher et sous la toiture. Afin de respecter le budget de la cliente, nous avons proposé une isolation légère, limitée à la hauteur des pièces fournies dans le kit, soit 50mm de polystyrène sous le plancher et 100mm de laine de verre sous toiture (chevrons de 110mm).

L'isolation choisie n'avait donc pas pour but de respecter des normes, mais de ne pas ajouter de coût additionnel de structure. Ceci aurait été le cas si nous avions dû augmenter l'épaisseur des isolants, et donc ajouter des chevrons supplémentaires. 

Une dalle en béton trop large

Après avoir rencontré la cliente, notre monteur a vérifié les dimensions de la dalle. Malheureusement, notre cliente avait été mal conseillée par son vendeur : elle avait réalisée une dalle en béton trop large qui dépassait de 10 à 15cm de chaque côté du chalet.

La largeur idéale d'une dalle en béton correspond au maximum à la largeur du chalet. Idéalement, on pourra même la faire un peu moins large afin que l'eau ruisselant sur les murs puisse tomber directement au sol.

Nous avions ainsi une dalle trop large. L'eau risquait de stagner au pied des murs et d'entrainer un pourrissement rapide du 1er rang de madriers. Pour éviter cela, notre monteur a proposé de fixer des cornières en métal inclinées au pied des murs et de renvoyer ainsi l'eau de ruissellement vers l'extérieur de la dalle.

Un montage facilité par l'expérience

Malgré les plans de montage très sommaires fournis par le vendeur, les monteurs n'ont pas eu de difficulté majeure dans le montage des pièces malgré quelques madriers tordus qu'il aura fallu contraindre pour les aligner. 

Ils auront tout de même apprécié de monter les madriers de 58mm choisis par la cliente à la place de l'option standard en 44mm qui lui était proposée à moindre coût par le vendeur. Plus les madriers sont épais, moins ils ne se déforment, ce qui est un gage de durabilité pour le chalet.

Après avoir installé l'ensemble des pièces fournies dans le kit, la cliente s'estimait toutefois un peu déçue du résultat qui ne ressemblait pas tout à fait à la jolie présentation du catalogue du vendeur.

Nos monteurs lui ont donc proposé d'habiller et de protéger des points un peu sensibles sur le chalet via l'ajout de tôles de rives de la même couleur que la toiture et de seuils de fenêtre. La cliente a opté pour ces finitions supplémentaires et le résultat correspondait mieux à ses attentes !

Une cliente satisfaite du montage...moins du vendeur

La cliente témoigne ainsi en février 2022 sur notre page Facebook : 

Nous avons été très satisfaits de notre monteur Mickael qui est très professionnel. Par contre nous sommes très mécontents du vendeur où nous avons acheté le chalet.
Nous avons pas reçu la terrasse. Nous avons déballé les colis avec Mickael suivant les consignes de Prokit mais il soutiennent que nous l’avons reçu Ils nous prennent pour des menteurs et des voleurs !! Il refusent de nous envoyer la terrasse. 515 euros de perdu. Demander conseil à Prokit avant d’acheter votre chalet il y a des fabricants plus sérieux.

Malheureusement, son mari avait signé le bon de livraison sans vérifier le nombre et le contenu des colis. Le vendeur lui affirmait que la terrasse avait été expédiée avec le chalet. 3 mois plus tard, il semblerait que la terrasse n'ait toujours pas été livrée et Mme G est toujours en litige avec son vendeur.