Quelles autorisations avant d'installer un abri de jardin en kit ?

Il peut être obligatoire de demander une autorisation d'urbanisme avant d'effectuer le montage de votre abri de jardin, en fonction de la taille de votre abri et de sa surface de plancher. Cette autorisation peut être une déclaration de travaux voire une demande de permis de construire.

L'emprise au sol représente la totalité de la surface projetée au sol en incluant tous les débords et surplombs (loggias, balcon, auvent...). Faîtes donc bien attention à bien la calculer pour définir votre cas de figue.

La surface de plancher concerne la surface au sol des espaces clos et couverts, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, sur le même principe que les m² Carrez pour les habitations.

  1. Pour une surface de plancher et une emprise au sol < à 5m² : vous n'avez pas besoin d'autorisation.

  2. Pour une surface de plancher et une emprise au sol < à 20m² : vous avez besoin d'une déclaration préalable de travaux.
    Déposez votre dossier en mairie et patienter en général 1 mois que le projet soit accepté. Si aucune réponse n'est envoyée après 1 mois, le projet est considéré comme accepté tacitement.

  3. Pour une surface de plancher et une emprise au sol > à 20m² : vous avez besoin d'un permis de construire
    Le délai d’obtention du permis de construire peut varier fortement selon votre commune. Notez que la limite de 20m² est portée à 40m² si votre abri/chalet/garage est monté dans une zone couverte par un plan local d'urbanisme (PLU). Renseignez-vous là encore auprès de votre mairie.